• 5 mars 2019

La course à pied, tendance 2019 et 2020

Faire du running, courir de nuit, pourquoi? En quoi la course à pied est tendance en 2019 et le sera encore en 2020 et 2021?

Faire de la course à pied, courir et faire du trail est devenu LA MODE TENDANCE en 2018-2019. Grâce à une étude récente de la Fédération française d’athlétisme, nous savons beaucoup plus de choses sur cette tendance actuelle et notamment le rapport qu’ont les Français avec le running. Cette étude montre un un éclairage certain sur la course à pied en France et montre clairement que cette pratique sportive est non seulement bénéfique pour la santé mais est devenue en plus une tendance de fond, toujours aussi forte et qui ne fait que s’accroitre d’année en année.

La France compte aujourd’hui environ 20 millions de coureurs

En France, entre les coureurs et pratiquants occasionnels et réguliers, il y a plus de 20 millions de personnes qui pratique ce sport, seules ou en groupe, en liberté ou en club. Pour information, ils étaient 6 millions au début des années 2000 ! Cet engouement a explosé avec les années 2000 sous l’effet d’une accentuation des problèmes de santé et de l’intérêt des Français pour le bien être et de mouvements sportifs venant d’Europe et d’Amérique qui ont exporté leurs pratiques dans notre pays. On peut montrer que les 3 principales motivations invoquées par les coureurs à pied sont 1) améliorer sa condition physique, 2) être en bonne santé et perdre du poids, 3) découvrir de nouvelles tendances sportives et se faire des amis. La course à pied s’impose donc plus que jamais comme une activité très étroitement liée au bien-être et à l’amitié (socialisation).

Courir rend heureux, c’est prouvé

Running et bonheur sont liés, le running rend heureux. Le running a le mérite d’être reconnu par de nombreux spécialistes et médecins du sport : deux hormones, les endorphines et la leptine, expliquent la motivation des runners à s’adonner régulièrement à la course à pied, ainsi que cette sensation de bien-être. Les endorphines, plus connues sous le nom d’ « hormones du plaisir », sont libérées dans notre système nerveux durant l’activité sportive et notamment le running car courir est un sport d’endurance et plus l’activité est longue, plus les hormones sont sécrétées graduellement. Elles permettent au coureur de contrôler la douleur et de se détendre pendant l’effort.  Courir libère le corps et l’esprit de votre stress, cela vous permet de vous vider la tête mais vous offre la possibilité de revenir à la maison plus heureux qu’avant de partir !

Le trail nocturne

Si en plus vous courrez de nuit à la lampe frontale durant un trail nocturne entre amis, alors vous aurez tous les bienfaits physiques et psychologiques du sport à savoir, les bénéfices sur la santé et la socialisation. Car en 2019 et 2020, la tendance est bien au trail nocturne. Alors, en 2019 et 2020, rien ne sert de courir, il faut courir « entre amis » et « de nuit » ! Equipez vous d’une bonne lampe frontale et lancez vous dans la course de nuit, vous verrez alors pourquoi autant de Français s’adonnent à ce plaisir sportif chaque année !