• 7 décembre 2018

Ne négligez pas l’éclairage de votre vélo / VTT !

Qu’on les appelle éclairages, lampes ou phares de vélo ou VTT, l’éclairage de votre vélo est important pour bien voir, bien rouler et pour votre sécurité : voir et être vu.  On ne le dira jamais assez mais un bon éclairage vélo peut vous sauver la vie. 

Du VTT jusqu’au vélo de ville, le deux-roues doit être équipé obligatoirement d’un éclairage : un feu jaune ou blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière. Le cycliste doit avoir :

  • Une lampe puissante à l’avant et une lumière rouge

  • Des réflecteurs visibles en plus gilet réfléchissant

  • Des réflecteurs de pédales (fournis de base avec le vélo/VTT)

Les trajets en vélo font partie des trajets les plus importants que ce soit en ville ou en campagne, qu’ils soient occasionnels ou quotidiens. Ne jamais sous estimer la qualité de l’éclairage car un bon éclairage vélo, c’est une question de sécurité.  N’omettez pas d’avoir un bon éclairage pour être bien vus des autres usagers et pour bien voir devant vous. Plus vous roulez de nuit, plus vous aurez besoin d’une très bonne lampe de vélo ou éclairage VTT. Pourquoi? Parce que plus vous roulez à VTT de nuit ou le soir tombé, plus vous courrez un risque d’accident si vous n’avez pas acheté un bon
éclairage actif et passif (lampe vtt et gilet réfléchissant). Il est évident que l’éclairage vélo et votre visibilité sont indispensables pour être bien vu des autres usagers dès la nuit tombée et rouler en toute sécurité.

 

Pour la pratique sportive

Vous roulez pendant des kms ou dévalez les pentes tous les week-end entre amis, en famille et parfois, le soir commence à tomber que vous n’êtes pas rentrés ? Vous pratiquez des courses VTT nocturnes ou des Raids VTT en course d’orientation? Choisissez un bon éclairage de vélo à led pour votre VTT. L’éclairage VTT est important sur de nombreuses pratiques sportives à vélo, Raids et enduros nécessite un bon matériel, précis, puissants et disposant d’une très bonne autonomie.

 

Pour votre quotidien

Pour fair simple, le choix de votre éclairage vélo ou VTT doit aussi se baser sur la logique : il se fait en fonction de votre allure à VTT ou vélo. Plus vous roulez vite (quelles qu’en soient les raisons, topographiques ou pas), une lampe puissante permet de détecter le ou les obstacle(s) sur la route afin de l’éviter. Plus vous roulez et plus vous roulez vite, plus vous aurez besoin d’un éclairage led puissant. Choisissez un bon éclairage qui vous permettra de bien voir où vous allez mais également d’être bien vus ! Roulez de nuit à vélo multiplie les risques et il est indispensable d’avoir une bonne lampe de vélo voire une lampe frontale en plus.