• 5 janvier 2019

Les bienfaits du sport

En 2019, vous avez décidé de vous remettre au sport et vus avez bien raison. Faire du sport est essentiel pour se sentir bien et être en forme. Faire une activité physique en 2019 vous permettra de voir votre corps se sentir mieux et votre esprit aussi car le sport renforce le cœur et régule la tension et participe également et beaucoup au maintien du capital musculaire ainsi que le capital osseux. C’est même aussi une sorte de médicament puisque il prévient les problèmes articulaires, les problèmes cardio vasculaires et favorise le transit tout en permettant de mieux respirer et de contrôler sa respiration.

Quelle activité sportive choisir en 2019?

Maintenant que vous avez décidé de pratiquer une activité sportive, vous allez faire face à la diversité des possibilités !! Choisir un sport peut ressembler à un véritable casse-tête vu le nombre de choix possibles : running, vélo/VTT, natation, rugby, handball, football, danse, athlétisme…. Chaque sport est différent et chaque sport permet de disposer des bienfaits cités plus haut. Vous pouvez vous poser 3 ou 4  questions essentielles qui permettent de dégager quelques tendances : est ce que je veux m’inscrire en club et avoir des contraintes d’horaires, d’entrainements etc.. ? Est-ce que je veux faire du sport pour me relaxer et donc avoir une forme de liberté? Faire du sport pour maigrir ? Pour dépenser mon trop plein d’énergie ? Est-ce que je préfère les activités en groupe ou en solo ? Quel budget et temps je veux y consacrer?

 

Les bienfaits du running

Si vous choisissez le running, vous ferez partie alors des 20 millions de français qui s’y adonne occasionnellement ou régulièrement. La course à pied n’a jamais été aussi plébiscitée par les Français que  depuis une dizaine d’années !!  Il faut dire que la course à pied cumule de nombreux points positifs et est un des sports les plus complets! Vous pouvez vous mettre à la course à pied seul(e) ou entre amis ou même en club. Vous pouvez courir sur toute ou en chemin, en milieu urbain ou en pleine nature, tendance lourde actuellement sur le marché. Que vous courriez seul(e) ou à plusieurs, le running/jogging fait travailler l’ensemble des muscles du corps humain et reste un des meilleurs moyens de garder la forme !

 

Pourquoi pas courir de nuit?

Et si vous courriez de nuit après le travail et pratiquiez le trail nocturne? Débutants ou pas, de plus en plus de coureurs à pied pratiquent la course à pied de nuit. Par manque de temps en journée et plus spécifiquement en raison de la baisse de luminosité en hiver.  Vous en avez sûrement déjà entendu parler des courses de nuit ou trail nocturnes, vu l’ampleur de ce phénomène de mode depuis une décennie ! La course nature est un succès depuis plusieurs années et courir de nuit c’est carrément plus fun! C’est une des raisons pour laquelle l’engouement est toujours aussi fort. La nuit, le monde qui nous entoure est immobile, noir et silencieux. Voir la « danse » des lampes frontales en forêt ou plein campagne est magnifique et donne envie de recommencer une fois l »expérience terminée!

Vous pourrez facilement tout savoir sur la course de nuit et le matériel à utiliser par exemple en lisant cette page web dédiée aux sports outdoor nocturnes.