• 18 octobre 2019

Quand on parle de lampe, on parle surtout de nos jours de lampes LED.  Maintenant, en terme de lampes LED, nous avons le choix : lampe frontale, lampe torche, lampe professionnelle, lampe de vélo etc….. Comment s’y retrouver parmi les nombreuses marques? Laquelle ou lesquelles choisir ?

 

Les meilleures lampes LED par type d’usage

 

La lampe torche :

Le marché de la lampe torche est un énorme marché compte tenu des besoins des professionnels. Les modèles sont hyper nombreux et tous les jours ou presque, une nouvelle lampe ou marque arrive sur le marché. Faire un choix n’est pas facile et si on cherche une lampe torche led pour un besoin précis, vous risquez de chercher longtemps sur internet! Que ce soit pour une torche led classique ou une lampe torche pour des activités plus spécifiques ou professionnelles (armée, gendarmerie, police, montagne, secourisme etc…), voici quelques conseils et recommandations que notre blog FEREI peut vous donner.

 

Critères de choix

Vous devez choisir un type de lampe torche, un type de fabrication, une portée d’éclairage (donc puissance), un type d’alimentation (piles ou rechargeable) et un prix. Une lampe torche en aluminium et acier comme la Torche F7 ou la lampe torche P600 sera toujours plus solide qu’une lampe en plastique. Une lampe rechargeable sera toujours plus pratique qu’une torche à piles, sauf si vous partez en trek avec (les piles sont plus facilement trouvables en Afrique ou au Pérou qu’une batterie lithium). Que ce soit pour votre travail ou vos loisirs, choisir une bonne lampe torche dépend aussi de votre budget ! C’est une question bête mais si vous n’avez que 60 euros à mettre dans une lampe ou 150 euros, au final, vous n’aurez pas forcément les mêmes caractéristiques même si le prix s’est largement démocratisé avec l’arrivée des lampes Ferei sur ce marché (meilleur rapport qualité puissance prix en 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019)

 

La lampe frontale :

Vous souhaitez acheter une lampe frontale mais vous ne savez pas quel modèle de lampe choisir? Tout comme sur les lampes torches, le nombre de modèle de lampes frontales a explosé en moins de 10 ans. L’arrivée de Ferei sur ce marché a bousculé les positions et aujourd’hui, les prix ont largement baissé. Mais attention, la qualité est toujours liée au prix et les lampes frontales n’échappent pas à cette règle! En matière de fonctionnalités, nous allons vous aider à trouver la meilleure lampe frontale 2020 selon vos besoins et votre budget.

 

Critères de choix

Pour vous permettre de faire rapidement le bon choix, vous devez impérativement choisir les usages que vous en aurez mais aussi les fonctionnalités indispensables et le budget. Mais aussi la marque à choisir. Ce sont les 3-4 critères à tenir compte lors d’un achat de lampe frontale led. De nuit,pour un usage loisirs ou professionnel, pour un usage régulier ou intensif, vous avez forcément besoin de lumière et la puissance du faisceau est essentiel. Ferei, par exemple, a fait le choix de fabriquer les gammes de lampes les puis puissantes. C’est une stratégie. Une lampe frontale est très facile à utiliser, elle vous accompagne partout où vous en avez besoin. Par conséquent, l’autonomie est un critère essentiel aussi.

 

Batterie ou piles alcalines?

Les lampes frontales rechargeables, à de rares exception près, sont plus « autonomes » avec une batetrie lithium qu’avec des piles. Et plus la lampe frontale led est puissante et plus cette affirmation est vraie! Une frontale rechargeable sera toujours plus pratique sauf si vous partez en randonnée ou en trek dans des contrées lointaines (les piles alcalines sont plus facilement trouvables au Pérou ou en Mongolie qu’une batterie lithium). Le poids est un critère aussi. En trail ou en running, on pourra privilégier des modèles légers ou à batterie déportée comme les lampes Ferei. Le poids est plus léger et on court plus longtemps sans se fatiguer ! Enfin, le prix est le dernier critère. En dessous de 80-90 euros, on ne peut pas trouver une bonne lampe frontale puissante, légère et disposant d’une bonne autonomie. A noter pourtant, l’exception qui confirme cette règle : la lampe frontale HL08. 3 lampes frontales de la gamme Ferei ont été élues meilleur rapport puissance poids autonomie prix en 2014, 2017, 2018 et 2019)

 

La lampe de vélo et lampe vtt :

Rouler de nuit, le soir ou le matin en hiver est une pratique courante. Mais rappelons le, un bon éclairage vélo peut vous sauver la vie. Si la majorité des déplacements à vélo se fait en journée, plus de 80% des accidents avec des cyclistes se passent la nuit avec des conséquences tragiques : la plupart des cas, c’est un accident mortel. La lampe de vélo, en plus de vous aider à rouler de nuit dans de bonnes conditions et voir votre chemin dans l’obscurité, les lampes vtt permettent aux autres usagers de la route, en particulier les voitures et les camions de vous voir et de vous repérer longtemps en avance. Choisir un éclairage vélo ou une lampe vtt n’est donc pas anodin et peut avoir des conséquences graves si vous n’y mettez pas un certain prix.

 

Critères de choix

En matière de lampes de vélo et d’éclairage vtt, il y a un nombre incalculable de modèles de lampes, de marques et de modèles. A tous les prix. Pour la plupart des cyclistes, le meilleur éclairage est celui qui correspond à ses besoins et son usage mais aussi son budget. La puissance lumineuse est LE critère à choisir. En vélo ou VTT, vous roulez vite et la puissance de la lampe permettra de voir loin. Plus la lampe est puissante (exemple Ferei, 1500 lumens) et plus vous verrez loin devant vous (exemple Ferei, 300m). C’est le critère à choisir en priorité. Ensuite vient l’autonomie et la facilité d’installation. Aujourd’hui, les lampes sont toutes à led et rechargeables. Privilégier des lampes en aluminium pour leur robustesse et leur durabilité. Sans dépenser une fortune, vous pouvez choisir une bonne lampe de vélo parmi la gamme Ferei. Les lampes de vélo Ferei sont connues pour être des lampes robustes et hyper puissantes et c’est la raison pour laquelle de nombreux cyclistes choisissent cette marque. Associez-les avec une lampe frontale HL20 ou lampe HL50 et et vous serez équipé pour affronter la nuit !

 

Les lampes BL200, BL800F et HL51

A titre d’exemple, la lampe VTT BL200 ou la lampe compacte BL800F délivre plus de 1500 lumens et leur double optique permettent une luminosité deux fois plus importante qu’une lampe classique. Vous pouvez aussi choisir une lampe frontale polyvalente qui permet un usage multiple comme la lampe HL51 mais n’oubliez pas l’essentiel est de choisir LA lampe de vélo pour un usage vélo vtt. Les sportifs lors des raids VTT 24h, raids multisports ou des enduros VTT choisissent eux la puissance et l’autonomie en critères principaux. La encore, la gamme Ferei est très bien positionnée. 4 lampes VTT de la gamme Ferei ont été élues meilleur rapport qualité prix (BL511 et BL100) et meilleure lampe VTT pour le BL200 / BL800 en 2017, 2018 et 2019)

Pour conclure, la marque est souvent comme pour beaucoup de produits un facteur de qualité. Qu’on le veuille ou non, choisir une bonne lampe led, c’est aussi et avant tout choisir une marque. Vous aurez du mal à obtenir un meilleur rapport qualité-prix. www.ferei.fr