• 10 mai 2019

Envie d’évasion?

Envie de gouter aux joies d’explorer la nature en groupe ou solitaire? En 2019, jamais les Français n’ont eu autant soif de liberté et de découvrir le monde qui les entoure. Dans un monde corseté, ultra connecté ou l’individu est devenu un nombre, une inconnue, nous avons envie de redécouvrir les choses simples que nous offre le monde dans lequel on vit et qu’on ne voit même plus!

Dormir à la belle étoile, rester dehors au coin du feu et parler avec ses amis une bonne partie de la nuit ou tout simplement, séjourner en montagne, loin des hôtels haut de gamme, ans wifi ou ordinateur à proximité est presque devenu un luxe recherché par de plus en plus de personnes. Partir loin pour évacuer le trop plein. Retrouver le sens des choses et de la terre. Loin de la pollution olfactive, visuelle et sonore des grands espaces urbanisés.

L’aventure, un luxe rare

Partir à l’aventure oui mais où et comment? Nombreuses sont celles et ceux qui veulent et rêvent de partir à l’aventure à travers le monde mais finalement rares sont ceux qui prennent la décision de réaliser ce rêve ! Pourtant, l’aventure, en France ou à l’étranger, nous aiderait selon de nombreux spécialistes, à mieux comprendre le monde qui nous entoure, à mieux nous comprendre et mieux comprendre les autres. Partir à l’aventure permettrait outre le fait de se ressourcer, de comprendre les enjeux écologiques actuels mais aussi de renaitre psychologiquement et physiologiquement. Le fameux reborn une fois qu’on a évacué le trop plein. Alors, on part tous et tout de suite? Pas si vite! Partir à l’aventure se prépare. On est loin de « into the wild » où la fin tragique montre la totale impréparation du héros. Car l’aventure ne doit pas être pas une fuite en avant mais plutôt une mise au vert, un retour au source.

 

Partir avec un minimum de matériel

Cette mise au vert, cette aventure doit être préparée au minimum et il convient de choisir ce que vous voulez faire et où vous voulez aller. Mais aussi vous devez prendre l’essentiel mais surtout l’indispensable matériel. Partez à l’aventure en toute sécurité est essentielle pour éviter des impairs néfastes. Tu veux partir et devenir un aventurier? Tu dois être assez bien préparé. Matériel de couchage (tente, duvet etc….), cartes, GPS, lampes, chaussures de marche, etc….. Partir à l’aventure ne s’improvise surtout pas. Toute personne parant seule ou à plusieurs à l’aventure doit faire preuve d’esprit critique et savoir un minimum de choses sur les plantes, les baies, les fruits sauvages, l’eau des rivières (sans matériel de filtrage, il ne faut pas en boire!) etc…. Niveau éclairage, on préférera une lampe torche ou lampe frontale à piles (AA) afin d’être plus libre. En effet, on trouve des piles dans tous les pays….. Où que vous alliez ! Ce qui n’est pas le cas d’un chargeur secteur ! Rien de vous empêche cependant de partir avec une lampe frontale rechargeable équipé d’un accessoire type chargeur universel (tous pays) ou USB pour + de mobilité. Niveau éclairage, on pourra s’équiper de la lampe frontale HL08 ou sa version à piles HL08AA voire de la HL51 discoverer, puissante et super polyvalente. A moins que vous ne choisissiez la nouvelle HL45 (4 piles AAA) qui vous apporteront une pleine satisfaction.

Alors, prêts? PARTEZ !