• 6 décembre 2018

Faire de la photo la nuit

Les passionnés le savent, partir en Laponie, en Guyane ou en Patagonie pour vos loisirs ou travail dans le but de photographier la faune et la flore, notamment de nuit, nécessite un éclairage particulier. En effet, si vous vous retrouvez dehors la nuit plusieurs heures d’affilée afin de contempler et photographier les aurores boréales sans lampe frontale ou lampe torche n’est pas pas possible. Vous devez forcément avoir avec vous une lampe led, que ce soit pour vous déplacer, préparer votre matériel ou photographier. En effet, sans lampe torche led ou frontale, comment comptez vous voir où vous mettez vos pieds ?  Crevasses, talus, congères, blocs rocheux, blocs de neige, verglas….

 

Quelle lampe frontale choisir ?

L’observation des animaux, des étoiles ou la photographie de nuit requiert de la lumière mais qui n’éblouit pas. Or, la lumière blanche peut l’être et trop de lumière n’est pas recommandé pour l’observation (sans parler de la discrétion!) Il est donc idéal de se procurer une lampe frontale à lumière rouge pour l’observation de nuit. Vous pouvez opter pour des lampes frontales double led comme les modèles proposant une led rouge ou verte et une led blanche. Pour les sorties nocturnes en pleine nature, ces frontales double led comme la lampe frontale HL50Q proposent deux leds rouges ou vertes et blanche.

La lumière rouge de la led

L’avantage de la lumière rouge est qu’elle ne dilate pas votre pupille, par conséquent, vous ne serez pas ébloui par la lumière une fois que vous éteindrez votre lampe frontale.  Certains préfèreront une led verte à la led rouge classique. Pour les passionnés de photographie animalière ou de la flore, qui voyagent dans le monde entier à la recherche des meilleurs spécimen, ils sauront que s’ils ne respectent pas la période d’obscurité lors de leur observation et photographie de nuit, ils provoqueront un choc lumineux, surtout en période de floraison, et les plantes pourront souffrir de ce trop plein de lumière. Un autre avantage des led verte et surtout rouge : elles n’attirent pas les moustiques. Par conséquent, en période de longue observation pour faire des photographies de nuit, cela peut présenter un avantage indéniable! Découvrez par exemple la lampe frontale HL50Q proposant une led blanche et une led rouge au choix. Ou optez sinon pour la dernière née de chez FEREI, la lampe frontale HL45 et ses 3 leds dont une rouge !

Faire de la photo de nuit nécessite de la technique évidemment mais aussi un éclairage adapté !