• 9 mai 2019

Quelle lampe frontale pour un ultra trail ? Comment bien choisir ?

Mais d’abord, c’est quoi un ultra trail?  Un ultra quoi vous dites?

Un ultratrail est une compétition sportive de trail, ou course nature, réalisée sur une distance d’ultrafond, c’est-à-dire une course à pied en milieu naturel (vallée, forêt, plaine, montagne) sur une très longue distance, en général plusieurs dizaines de kms et sur un parcours généralement balisé. L’ultra-trail est en quelque sorte un sport extrême, relativement difficile car courir sur une longue distance et sur plusieurs jours (et nuits) n’est pas « donné » à tout un chacun ! Toutefois, avec entrainement, cette discipline devient peu à peu de plus en accessible à tous et de plus en plus victime de son succès!

Courir un ultra demande de l’exigence, de la préparation mentale et physique et du bon matériel en ce qui concerne les chaussures et la lampe frontale. Ces 2 choses sont primordiales en ultra trail. La question se pose très souvent : quelle lampe et chaussures choisir? Légères? Il est évident que moins on porte de poids pendant qu’on court, plus longtemps le corps arrive à courir et tenir sur la distance. Simple principe de logique et de physique. Mais est si simple? Non ! Car courir un Ultra demande aussi de la stratégie!

 

Le ratio « Puissance / Autonomie

En matière de lampe frontale (nous resterons dans ce domaine), pour choisir un éclairage adéquat, il convient de savoir ce que vous recherchez avant tout. On vous donne ici quelques pistes quant à ce choix! Les critères peuvent être nombreux, certains mettent le poids comme critère n°1, tandis que d’autres privilégient la puissance d’éclairage ou l’autonomie…..`

A notre avis, la puissance de la lampe et son ratio « poids/autonomie » seront les éléments essentiels à prendre en compte. Le ratio « poids/autonomie » dépend du choix d’alimentation de la lampe frontale. Soit avec batterie déportée et cable (on met le kit batterie dans le sac et on court avec le minimum sur la tête soit on dispose de plusieurs batteries lithium de rechange dans la poche du short ou du sac à dos). Choisir la meilleure lampe frontale avec les meilleurs accessoires demandent donc du temps et une qualité de réflexion nécessaire à cette prise de décision. Le choix de la puissance de la lampe va directement impliquer son autonomie in fine et donc le poids du « package » c’est à dire avec batteries.

La puissance lumineuse est très importante

Une lampe puissante est une source de confort incomparable et une sécurité indéniable. Voir fort, voir loin, avec un faisceau led puissant comme celui de la lampe frontale HL20II trail ou la nouvelle HL45 (500lm) vous permettra de courir mieux et plus vite. Mieux, si vous lampe dispose d’un zoom comme la lampe frontale HL40II, vous pourrez aussi apprécier différemment les reliefs et zoomer sur les zones difficiles ou escarpées. Plus la lampe est puissante et mieux ce sera. Evidemment, on choisira des lampes frontales led réglables, dont on peut moduler la puissance du faisceau. En descente, disposer d’un faisceau puissant, long, large qui porte est ultra utile. En montée, on pourra se contenter du mode médium ou « low. Un bouton de réglage latéral sera à privilégier comme sur les lampes frontales Ferei afin d’éviter d’être ébloui quand on veut modifier le réglage ! Ca va de soi mais peu de marques ont adopter ce problème de la bonne façon!

 

L’engouement pour les Ultra trails

L’engouement pour les courses Ultra trail se montre aux nombre croissant d’inscrits à ces courses nature et aux nombre de plus en plus grand d’épreuves comme le Grand Raid de la Réunion ou l’Ultra Trail du Mont Blanc (l’UTMB pour les intimes). Courir en plaine nature est une discipline magnifique. Par exemple, à l’instar de la mythique Diagonale des Fous, l’UTMB qui se court à la fin de l’été chaque année s’est imposé comme une des épreuves emblématiques de la discipline : d’abord confidentielle en 2003, elle connaît un succès exponentiel avec dix mille trailers et ultra trailers séduits par la liberté, le rapport à la nature et le dépassement de soi. Les Ultra-trails ont de beaux jours devant eux et sauront séduire de plus en plus d’adeptes.

On court mieux avec une meilleure lampe frontale

On court mieux avec une lampe frontale qu’on a choisi et qu’on apprécie. En général, on appréciera mieux si la lampe frontale est puissante ou très puissante comme les lampes FEREI par exemple. Donc, choisissez donc la meilleure lampe frontale led, celle qui vous conviendra le mieux pour votre usage. CQFD. Simple mais efficace !