• 8 décembre 2018

Et si on skiait à la frontale ?

On utilise de plus en plus de lampes frontales pour la période hivernale, quoi qu’on fasse. Skier de nuit à la lampe frontale ou participer à une grande épreuve de ski de fond ou ski nordique sur plusieurs jours est une expérience magnifique.  Ce plaisir pour ne pas dire cet engouement est de plus en plus partagé par les fondus de sport d’hiver. Depuis quelques années, de plus en plus de stations de ski proposent des pistes plus ou moins éclairées pour skier le soir ou la nuit en toute sécurité. La magie est toujours au rendez-vous car à la nuit tombée, une fois les pistes fermées, la montagne vous dévoile une nouvelle atmosphère et un silence merveilleux. Skier de nuit ou faire du ski nordique est un grand classique sans compter les variantes comme les randonnées en raquettes en version nocturne.

Le ski de nuit pour le plaisir

Skier de nuit est devenu si recherché que des stations proposent même des « afterworks » pour les heureux veinards travaillant à proximité des stations!  Certaines stations en font un « classique » : ski de fond de nuit afterwork. Skier à la frontale est devenu un must aujourd’hui car c’est un peu comme skier la tête dans les étoiles. Le temps d’une descente ou d’une piste de fond, vous êtes seuls au monde et vous pouvez parcourir la piste de nuit, à la lueur de la lune ou à la frontale (on privilégie l’usage d’une bonne frontale led).

Le ski de nuit de compétition

De plus en plus d’épreuves se réalisent de nuit ou sur plusieurs jours avec des combinés jour / nuit comme La Grande Traversée du Jura sur 6 jours et 5 nuits (GTJ). Cette belle épreuve pour ne pas dire course de ski de fond est réservée aux sportifs d’exception. L’utilisation d’une très bonne lampe frontale est indispensable car les équipes s’élancent à 3h ou 5h du matin, pour un sacré périple de 15 à 20 heures voire plus. De nuit, en pleine nature, au beau milieu du Jura ! Pour le ski alpinisme, par exemple, lisez nos conseils en matière de critères de choix.

Bref, skier de nuit pour le plaisir ou durant une épreuve nécessite une bonne lampe frontale et vous pourrez en trouver sur la boutique en ligne Ferei.