• 27 janvier 2018

Quelles lampes pour la spéléologie ?

Pour les activités comme la spéléologie mais aussi pour d’autres disciplines comme la course d’orientation mais aussi la pèche ou encore la chasse, les besoins en terme d’éclairage diffèrent quelque peu mais reste essentiellement liés à la même thématique :  la puissance lumineuse. Pour la pratique de la spéléo, il est primordial d’être bien équipé et de disposer d’une lampe torche led ou frontale led puissante et disposant d’une longue autonomie. Le critère, notamment en terme de rendu lumière, est important. Pourquoi? Parce que sous terre, la lumière du jour n’existe pas et donc il est indispensable de disposer d’un très bon éclairage, de qualité et robuste. Comment choisir la bonne lampe frontale ou lampe torche ? D’ailleurs, que choisir entre ces 2 moyens d’éclairage ? Vous devez bien connaitre votre niveau de pratique et vos besoins.

La révolution des leds

Les lampes à led ont révolutionné nombre de secteur d’activité mais aussi la pratique de la spéléologie, les lampes à led étant bien plus performantes et plus appréciées à leur lumière puissante et grande autonomie. Par conséquent, les lampes led disposent de toutes les qualités pour pratiquer la spéléo. Torches leds ou frontales ? Lampes frontales à piles ou rechargeables ?

Pour la spéléo, le plus pratique de tous les éclairages led, c’est la lampe frontale. Vous avez les mains libres et vous progressez sans vous soucier de tenir une torche led à la main. La lampe frontale, bien maintenue sur votre tête permet de progresser rapidement, en toute visibilité et sans être gêné. En cas d’utilisation d’une lampe frontale à piles alcalines, il vous sera facile de les changer afin de palier un manque d’autonomie alors qu’une lampe frontale rechargeable aura besoin de batterie supplémentaire Attention toutefois : comme dans toute pratique sportive à risque, ne partez jamais sans matériel de secours en cas d’imprévu. La prudence et le bon sens sont le premier des « matériels » à utiliser.

Les lampes Ferei pour la spéléo

Pour résumer, une bonne lampe torche led dans le sac ou la poche permet aussi en cas d’imprévu de garder la main sur votre sécurité et la visibilité. En spéléologie comme dans d’autres disciplines, l’éclairage doit être de qualité de toute façon pour que cela reste un plaisir avant tout. Ferei dispose d’une large gamme de lampes frontales à piles ou rechargeables qui vous permettra de pratiquer votre discipline favorite facilement et avec du très bon matériel.

Vous serez alors en pleine conscience pour choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Visitez cette page conseils pour en savoir plus. Les lampes FEREI à led ont su s’imposer dans de nombreuses pratiques sportives outdoor en raison même de leur puissance lumineuse. Optez pour les lampes FEREI, vous verrez la différence !