• 6 décembre 2018

Qu’est ce que une LED ?

La LED est un semi-conducteur qui est constituée de plusieurs couches de matériaux aux épaisseurs non semblables en taille. Comme tout composant électronique, les techniciens soudent la led sur un circuit imprimé, ce qui permet au courant de circuler. Puis elle est recouverte d’un matériau permettant le passage de la lumière. De technologie récente, de par leur conception, une LED sous tension génère de la lumière et très peu de chaleur en comparaison des vieilles ampoules des années 70-80. La température à la surface d’une led est d’environ 25-30 °C pour les lampes led de faible puissance et 50 °C pour les plus puissantes. Ce dégagement de chaleur est négligeable car largement amoindri par l’intermédiaire de la surface recouvrant l’ensemble. Ainsi, la sensation de chaleur n’existe presque pas.

La puissance des leds

Les leds sont elles dangereuses? Non, pas du tout. Vous n’avez aucune crainte à avoir en matière de dégagement de chaleur sauf pour les lampes les plus puissantes et avec une utilisation prolongée. Le seul danger de la led est visuel : plus la led est puissante et plus il convient de faire attention à ne pas l’approcher des yeux ou de la peau. Pour résumer, la puissance des leds a été démultipliée et c’est à partir des années 2000 que les LED de forte puissance et les LED blanches sont apparues, grâce à la R&D. Pourquoi ce développement massif? Nous l’avons dit, elles sont économiques à l’usage et génère peu de déperdition de lumière (chaleur). Les ampoules LED atteignent immédiatement, dès l’allumage, un niveau maximal de luminosité, elles émettent instantanément le flux lumineux désiré sans perte de chaleur inutile. Elles offrent le meilleur ratio puissance / consommation d’énergie !

Les lampes frontales utilisant des leds puissantes sont parmi les meilleures lampes actuellement sur le marché comme la lampe frontale HL40II ou HL50II 

Retrouvez d’autres questions sur les leds et les technologies des lampes led sur la page des FAQ Ferei pour tout savoir